[Traduction] Session Questions/Réponses du 21/01/2019 avec Dexaran

Le 21 janvier 2019, Dexaran, co-fondateur & CRO de Callisto répondait aux questions de la communauté sur Telegram.

@Dexaran : Bonsoir Communauté Callisto.

Q: Bonsoir Dexaran ! Que pensez-vous d’une révision de la politique monétaire ?

Nous pensons tous qu’il est nécessaire de réduire le taux d’inflation. Cela a été annoncé dès le début du projet et aujourd’hui, nous cherchons la meilleure manière de procéder.

En revanche, s’il est nécessaire de réduire l’inflation, il est également important de maintenir un niveau élevé de hashrate et de ne pas décourager les mineurs.

Q: Salut Dexaran, content que vous soyez ici et je vous souhaite une bonne année. Voici quelques questions critiques comme toujours :

Nous ne constatons plus d’implication/d’activité de votre part ou de la part de tout autre membre de l’équipe à part les Q/R occasionnels. Ce projet est-il mort pour toi ?

Callisto n’est certainement pas un projet mort. Actuellement, nous connaissons des changements internes et une réorganisation de l’équipe. Par ailleurs, de mon point de vue, la phase baissière du cycle de marché n’est pas le meilleur moment pour des actus sensationnelles et des actions de grande envergure (d’autres peuvent être en désaccord).

Nous nous préparons aux prochaines étapes.

Il s’agit notamment de la politique monétaire, du système de gouvernance et de diverses mises à jour.

De plus, notre département de sécurité est toujours actif et je pense que le projet Callisto répond à son objectif premier tel que prévu.

Q: Quels sont les autres projets sur lesquels vous travaillez ?

Pour le moment, je ne peux pas annoncer de projets parallèles.

J’ai soumis plusieurs ECIPs à Ethereum Classic et j’ai l’intention de continuer à faire avancer nos mises à jour.

Q: Callisto devait être le laboratoire de recherche pour l’amélioration de l’ETH, mais jusqu’à présent nous n’avons pas vu beaucoup de recherches être menées, aussi beaucoup de questions sur Github ne sont pas traitées. Que fait-on pour améliorer cela ?

Callisto n’a jamais été une plate-forme de recherche pour l’ETH. Il devait servir de plateforme de recherche pour l’ETC.

Sur la base du développement de Callisto, j’ai déjà proposé quelques améliorations pour ETC :

Cependant, en me basant sur la réaction de la communauté ETC, j’ai décidé d’attendre pour la proposition de Cold Staking.

Q: Vous continuez de percevoir 500 000 CLO de salaire, alors que dans le livre blanc, ce salaire n’était prévu que pour la PHASE 1. Pourquoi ? (Et si tel devait être le cas, veuillez mettre à jour le livre blanc).

Il est à noter qu’il était prévu d’avoir ces salaires pour les fondateurs de Callisto jusqu’à la mise en place d’un système de gouvernance basé sur des propositions (ce qui s’avère impossible car Callisto à maintenant une entité légale).

Nous mettrons à jour le livre blanc et clarifierons ce point.

Q: Collaborez-vous activement avec PIRL pour développer et faire reconnaître PIRL GUARD pour lutter contre les attaques à 51% ? Et dans le cas contraire, avec qui d’autre collaborez-vous ?

Yohan travaille actuellement sur cette question, mais je n’ai rien à annoncer pour le moment.

Q: Callisto a été particulièrement laxiste / incapable de faire face aux ASICs, alors que des concurrents tels que Bitcoin Interest ont déployé ProgPOW depuis un moment. Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour son implantation, pourquoi ne pas établir un calendrier / plan d’action, puis nous le partager ?

Pour l’instant, la résistance aux ASICs n’est pas le principal problème des projets basés sur Ethash. De ce que je sais, les “ ASICs Ethash “ actuels sont simplement de vieux GPU revisités qui coûtent un peu moins cher que les nouveaux GPU. Il ne s’agit donc pas d’une menace pour la décentralisation ou la sécurité.

Q: Transparence financière : combien d’argent la trésorerie Callisto vous doit-elle au total ? Vous avez retiré environ 20 millions de CLO de la trésorerie en guise de “compensation pour les listings” sans toutefois avoir présenté de justificatif.

• 0x34aac1c72819c06dd3079b1b8169b782cf3543ec6ded4278bb94131512079f25
  • 0xe66cf94f39a4f02f9d35d74b8d413c819b9e2ca63a5a648535f0f72d9f7c2259

Conformément à notre rapport financier, Callisto m’a remboursé le montant total des frais de listing. Il n’y aura donc plus de compensations. Considérez cela comme réglé.

Q: J’espère sincèrement que le noyau de l’équipe sera un peu plus présent sur les différents médias, que l’on ait l’impression que quelqu’un est en charge du projet et qu’il est bien vivant. Actuellement, Maximus et Darwino sont les seuls à s’engager auprès de la communauté, s’il vous plaît cela doit changer !

Noté, merci de votre retour.

Q: Est-ce que dans votre activité le projet CLO prévaut sur ETC ?

Je vous répondrais qu’il est prévu de proposer et de mener les discussions ECIP au sein de l’ETC en 2019.

Quant à Callisto, il est prévu de faire davantage de développement réel durant cette année. Je dirais que je consacrerai assurément plus de temps à Callisto en 2019.

Q: Quand Clo aura-t-il un nouveau cas d’utilisation en plus des audits ? Éventuellement comme moyen de paiement.

Cela serait bénéfique pour Callisto, en effet, tout nouveau cas d’utilisation est toujours le bienvenu. Cependant, c’est à l’initiative de Yohan d’attirer de nouvelles entreprises et d’étendre la zone des cas d’utilisation de CLO.

Je me concentrerai sur les audits de sécurité.

Q: Y a-t-il des améliorations de la méthode d’audits susceptibles d’être supérieures à celles des autres équipes ou sociétés d’audits de smart contracts ?

Pour le moment, il n’y a pas “d’amélioration”. Nos audits de sécurité sont toujours réalisés par l’équipe d’auditeurs de sécurité.

Le Département d’Audit de Sécurité a récemment bénéficié de mises à jour (mises à jour des schémas de contribution et de paiement, mises à jour mineures du format des rapports d’audit, etc).

Q: Est-il possible de diffuser les Q/R sur YouTube ? Afin d’accroître la communauté, par ailleurs, la politique monétaire sera-t-elle révisée ?

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’avoir des sessions Q/R sur YouTube. Aussi, je préfère les échanges écrits car pour le moment, je souhaite rester anonyme.

Q: Dex, prevoyez vous de changer l’algorithme de Cold Staking, et qu’en est-il du projet de POS ?

Nous prévoyons de mettre à jour le contrat de Cold Staking lors du prochain hardfork.

Quant au POS, je ne peux pas encore faire d’annonce. Nous ferons une annonce officielle dès qu’une décision aura été prise.

Q: Pouvez-vous nous en dire plus sur la mise à jour du Cold Staking ?

Il y a deux raisons principales qui justifient la mise à jour du contrat CS :

1. Les intérêt composés.

2. L’ intégration avec le système de gouvernance à venir.

Notre objectif est d’améliorer la formule de calcul de la récompense afin que vous n’ayez pas besoin de restaker vos fonds chaque mois pour obtenir votre récompense.

En outre, depuis le départ, il était prévu de mettre en œuvre le système de gouvernance décentralisée des propositions de trésorerie. L’objectif est de permettre aux Cold Stakers de voter et de financer les propositions (à l’instar de l’actuel EthereumCommonwealth/Proposals repo qui est inactif pour le moment). Ces modifications nécessitent la mise à jour du contrat de Cold Staking.

Q: Hey DEX, avez-vous eu l’occasion de briser la glace entre ETC et CLO, dans la mesure où ETC essayait de se distancier du projet CLO. Est-ce que des avancées sont en cours ou bien les choses vont elles d’ores et déjà mieux ?

Tout d’abord, ce ne sont pas les gens qui font les annonces au nom de l’ETC.

L’ETC est un projet décentralisé, mais les personnes qui dirigent actuellement ses ressources médiatiques ne le sont pas.

Je comprends pourquoi Vitalik Buterin peut faire des annonces au nom de l’ETH (puisqu’il l’a créé). Je comprends pourquoi Dan Larimer peut faire des annonces au nom d’EOS (puisqu’il l’a créé).

Même si leurs droits sont discutables.

Je ne comprends pas pourquoi un groupe de personnes qui n’ont aucune relation avec ETC font des annonces au nom de l’ETC et de sa communauté. Ils n’ont rien à voir avec ETC et ils ne sont pas plus ETC que vous ou moi.

Si quelqu’un déclare “qu’ il y a un froid dans les relations entre CLO et ETC”, cela signifie qu’il y a un groupe de personnes qui se disent “communauté ETC” et prétendent avoir le droit de parler au nom d’ETC et que ces personnes ont des motifs contre CLO.

Il n’y a pas de froid entre CLO et ETC. Seulement quelques personnes qui se prétendent être ETC (et qui en fait ne le sont pas ) ont cette opinion.

Dans le cas d’ETC et de CLO, nous faisons exactement ce que nous avons promis.

Nous avons promis de faire des recherches sur la mise à jour de protocoles expérimentaux et de résoudre les problèmes de financement et de gouvernance.

Nous avons fait ces recherches. Nous avons des solutions.

Je suis en train de les proposer.

Q: Une autre question, je pense que la rémunération doit être modifiée si un audit est nécessaire. Que pensez-vous du gel permanent des fonds dans le contrats de cold staking ?

C’est une bonne idée, mais cela peut nuire à l’objectif principal du projet (fournir des audits gratuits) et cela ne générera aucun revenu significatif par rapport aux revenus mensuels de la trésorerie (frais sur les récompenses de bloc). Ce n’est donc pas l’objectif prioritaire pour l’instant, mais nous nous pencherons certainement plus en détail sur cette question plus tard.

Q: Salut Dexaran ! Quand le marché reprendra-t-il selon vous ? Jusqu’à présent, nos attentes en matière de hausse des prix ont été déçues. Avez vous de nouvelles pistes pour stimuler le cours ?

Je ne pense pas qu’il faille s’attendre à une reprise à court terme. Je suis toujours baissier sur $BTC et je ne vois aucune raison fondamentale pour que l’industrie poursuive sa croissance.

Aucune capitulation, aucun afflux d’argent nouveau, ni de raisons justifiant une hausse. 2019 sera une année difficile pour les détenteurs de cryptos, mais c’est une bonne année pour faire le plein / accumuler / acheter à bas prix.

Cela durera assez longtemps. Dans un scénario pessimiste, nous n’observerons une reprise que dans 250 jours à partir de maintenant. Cependant, “la reprise” ne signifie pas que le BTC dépassera le cours actuel. Avant la reprise, il y aura un autre dip.

Je le répète, nous devrions d’abord attendre la capitulation.

Q: Salut @Dexaran , Je vois que sur Github le répertoire d’EthereumCommonwealth dédié aux propositions est inactif. La dernière interaction officielle a été effectuée par Yohan il y a 2 mois environ. La plupart des propositions ne font l’objet d’aucun retour d’information, elles ne sont ni acceptées ni rejetées. Est-ce que cela signifie qu’elles sont abandonnée ou que ces propositions ne sont plus intéressantes ?

Je suis moi-même l’auteur d’une proposition ouverte.

Oui, comme je l’ai dit plus tôt, nous connaissons des changements internes.

Je me chargerai moi-même des propositions du Trésor.

Q: Dexaran, entretenez-vous des relations avec les développeurs de l’Ethereum ? Avec Vitalik ou quelqu’un d’autre.

Pour l’instant, je n’entretiens aucune relation avec les développeurs d’Ethereum.

J’ai eu des contacts avec Viktor Tron, Fabian Vogelsteller et Nick Johnson.

Honnêtement, je vois Ethereum comme un projet dépassé. C’était une innovation passionnante lorsqu’il n’y avait pas de plates-formes de développement de smart-contracts. Il est maintenant obsolète.

Je cherche à établir de nouveaux contacts avec les développeurs d’EOS.

Q: Salut Dex ! Saviez-vous que callisto est utilisé en tant que système de paiement en ligne en Corée ?

Non.

Q: Salut, Dex ! Que pensez vous de NEO, Cardano ?

NEO — les contrats sont non fonctionnels. Impossible de créer quoi que ce soit.

ADA — en théorie, c’est un bon projet, mais attendons de le voir en action. Je ne vois toujours pas l’avantage d’ADA par rapport à EOS.

Du point de vue d’un développeur de smart-contracts — EOS est la seule plate-forme de développement performante (OUI, il y a des problèmes et OUI certains pourraient le qualifier de centralisé mais si vous développez des smart-contracts — il est votre unique option).

Merci pour toutes ces questions et à @Dexaran pour son temps !

La session Q/R d’aujourd’hui est terminée.

Traduit par spatialiste .