Session Questions/Réponses du 02/06/2019 avec l’Équipe Fondatrice

@Dexaran @yograterol @sampol18 : Bonsoir, Communauté Callisto !

Salut, @yograterol , @Dexaran , @sampol18 !

Q: Quand pensez vous lancer Galileo (nous l’attendons depuis très longtemps). C’est aussi le seul point pour lequel vous n’avez pas respecté la feuille de route. J’aimerais pouvoir continuer de citer en exemple la manière dont Callisto Network respect sa feuille de route.

• Le projet Galileo est toujours en développement. Pour le moment, je suis le seul développeur à travailler sur ce projet, donc ça prendra peut-être encore un peu de temps. Le projet est finalisé à 90 % environ. Mais nous devons encore le tester. Une fois qu’il sera stable, je prévois de publier un lien bêta pour que la communauté puisse le tester au préalable. J’espère pour le mois prochain. (Carlos)

• Parlez-vous du testnet destiné aux développeurs ? (Yohan)

Q: Prévoyez-vous d’étendre les fonctionnalités de Callisto, d’introduire de nouvelles idées ? (Ou l’audit est-il le seul outil qui vous permettra de maintenir le prix du CLO et de concurrencer les nombreux “altoins” ?)

• Nous planifions actuellement de nombreux projets pour améliorer la visibilité de Callisto Network :
  1. Callisto Hub.

2. Une documentation solide afin d’améliorer et encourager la création de Dapps.

3. Un nouvel explorateur disposant d’une interface plus intuitive.

Tous ces projets sont en cours de réalisation. (Carlos)

• De mon point de vue, je peux dire que nous tenons nos promesses, et que nous sommes encore loin d’avoir terminé. Tout d’abord, nous devons atteindre nos objectifs actuels, ce n’est qu’ensuite que nous en annoncerons de nouveaux et que nous élargirons les fonctionnalités de CLO, toutefois nous sommes ouverts à toutes les idées et suggestions. (Dexaran)

• Bien sûr, j’ai déjà évoqué la possibilité pour CLO de proposer de nouvelles dApps et de disposer d’un plus grand nombre de cas d’utilisation, en plus des Audits et du CS. Les audits et le CS fonctionnent bien, mais actuellement, le marché demande plus. (Yohan)

Q: Comptez-vous avancer régulièrement ? (Promotion et reconnaissance permettant ainsi au prix de CLO d’évoluer en conséquence) ou bien vous mettez ce navire en “ nage libre “ et la valorisation se fera en fonction de la croissance de l’ensemble du marché des cryptos ?

• Cela dépend davantage de la conjoncture du marché des cryptos. Nous ne pouvons pas manipuler nous-mêmes le prix, et donc nous ne pouvons pas déterminer les limites de l’évolutivité du projet. (Dexaran)

• CLO n’est pas en “ nage libre “, et oui je compte bien avancer régulièrement. (Yohan)

Q: Quelles sont les idées et les possibilités quant à la manière et aux moyens à mettre en œuvre pour augmenter la valeur de la pièce CLO ? A titre d’exemple, le BNB (plusieurs outils ont étés introduit , grâce auxquels le BNB a une valeur réelle incitant tout le monde à l’acheter et à le holder). Avez-vous des pistes de réflexion pour mettre en œuvre quelque chose de similaire (ou bien autre chose) ?

• Pouvez-vous donner un exemple de ce que BNB a fait pour augmenter sa valeur hormis le marketing/la publicité/le fait d’être la pièce de l’échange top 1 ? (Dexaran)

• BNB est le token pour payer les frais d’inscription sur Binance Dex, c’est le seul usage que je vois. Et ce point est lié a la seconde question. (Yohan)

Q: Quand pourra-t-on constater les résultats du travail du commercial ? Pour le moment, les accords conclus par Alejo se limitent aux listings ( Du moins, c’est ce que nous constatons. Peut-être fait-il autre chose ?) Les listings sur échange ne constituent pas tout à fait du marketing. Et même pour les listings 95% de la communauté se pose des questions… (en particulier, pourquoi dépenser de l’argent pour coinbene, sistemkoin, dobitrade, etc… Il vaudrait mieux dépenser cet argent pour Bittrex ou Huobi, ou se trouvent les vrais investisseurs. A quand le vrai marketing / relations publique ? Intégrations publicitaires avec des blogueurs vidéo, participation à des conférences, publicité ciblée sur les réseaux sociaux, affichage de messages publicitaires dans des groupes thématiques, sur les chans Telegram, Twitter et autres…, concours dans le but d’étendre la communauté, etc.

• Je vous répondrai en détail après avoir répondu aux autres questions. (Dexaran)

• En quoi consiste le “vrai travail” en matière de marketing ? Puisque l’argent investi dans le marketing est un investissement ponctuel et qui est coûteux à maintenir sur le long terme, cela doit être fait judicieusement, seule les ICO investissent constamment en marketing, concernant les concours, cela ne fonctionne pas car ils attirent uniquement des gens qui sont motivés par le fait d’obtenir de l’argent gratuitement. (Yohan)

Q: Ne pensez-vous pas que la blockchain Ethereum est dépassée et qu’il est temps d’en changer ? Pour la blockchain Cosmos, par exemple. Ainsi, vous pourriez introduire un certain nombre de nouvelles fonctionnalités. (De plus, Callisto Network se positionne en tant que blockchain autonome et nous ne sommes pas liés à Ethereum ou à ETC). Est-il important que CLO soit basé sur la blockchain ETH pour auditer les smart contracts pour TRX, ETH ou EOS,?

• Je pense qu’Ethereum est obsolète. D’un point de vue technique, EOS est actuellement la meilleure solution. Il n’est pas indispensable pour CLO de rester sur le protocole Ethereum et nous prévoyons éventuellement de migrer vers un meilleur protocole. (Dexaran)

• ETH 2.0 s’accompagnera de nombreuses améliorations, pour l’instant, EOS l’emporte sur ETH, mais cela pourrait changer au cours des deux prochaines années. Je maintiens mon pari sur EOS et ETH. (Yohan)

Q: Salut @dexaran !

Il est frustrant de voir que le rapport financier est fermé, cela nuit à la crédibilité de l’entreprise.

Comment ça, fermé ?

Callisto Network Financial Report - Official Site
Callisto Network aims to achieve full financial transparency. Check our financial report below. callisto.network

Q: Auparavant, le rapport financier était public, maintenant, si je ne me trompe pas, il est fermé, et je ne peux pas voir les dépenses de la trésorerie, et la société a peut-être des dépenses douteuses…

“Salaire” — Il s’agit là d’un terme souvent employé dont de nombreux investisseurs pourraient ne pas être satisfaits.

Notre rapport financier est toujours ouvert. Il est mis à jour une fois par mois. (Dexaran)

Q: Je comprends, mais je reste sur mon opinion, je dispose des premiers rapports, et ils sont meilleurs que ceux que vous publiez actuellement, plus de 50% des termes sont “salaire” sans aucun autre commentaire, cela pourrait être des dépenses malhonnêtes.

Je comprends bien. Cependant deux points sont à prendre en considération :

1. GDPR, Callisto Network Foundation OU est une société de l’UE, nous avons des membres de l’équipe issus de l’UE, et notre fonds de trésorerie n’est pas destiné à payer des amendes.

2. Sécurité, certaines personnes en dehors de l’UE veulent préserver leur vie privée.

Et au cours du dernier mois, nous n’avons pas fait beaucoup de transactions autres que celles liées aux salaires, c’est la raison pour laquelle vous voyez souvent le terme “salaire”. (Yohan)

Q: Première question : vous n’avez pas encore implémenté l’exploit Galileo. OK, ce n’est pas un problème, la question est de savoir pourquoi le réseau a son propre exploit sans qu’il y ait de projets réalisés sur sa plateforme.

Exploit, explorer ? Je ne comprends pas. (Yohan)

Q: M. Dexaran, une idée sur la blockchain Bnb ?

Est-ce la qualité technique qui vous intéresse ou-bien les opportunités commerciales ?

Q: @dexaran avez-vous des projets concernant le POS ?

Nous en discutions avec l’équipe. Je suis en faveur du DPOS. Quoi qu’il en soit, ce ne sera pas dans le prochain hardfork et nous avons beaucoup de problèmes importants à résoudre avant ça.

Je pense que nous passerons éventuellement à un nouveau protocole (donc à un nouveau type de consensus), mais pour le moment c’est en suspens.

Q: Chère équipe Callisto, voici les questions d’Aaatrade :

Allons droit au but — le projet ne peut pas inverser sa tendance baissière, peut-être que l’équipe va commencer à faire preuve de confiance dans la reprise du cours et cesser de déverser tous ses salaires sur le marché, par exemple en conservant au moins 10%. Mon opinion est que si les choses tournent mal, vous devez montrer l’exemple et vous concentrer sur l’extension des fonctionnalités de la cryptomonnaie Callisto.

• Le projet ne peut définitivement pas inverser sa tendance à la baisse. Je vous recommande de lire comment les cycles du marché fonctionnent pour mieux comprendre ce qui peut inverser les tendances : https://seekingalpha.com/article/4233132-understanding-market-cycles (Dexaran)

• Je n’ai pas vendu mon salaire ces derniers mois, d’autres membres de l’équipe vivent avec leur salaire, nous ne pouvons pas les forcer à ne pas le vendre, ils ont une famille. Un autre membre de l’équipe conserve 20–30% chaque mois. Le marché ne dépend pas du fait que les membres de l’équipe dépensent leur salaire, c’est leur droit. (Yohan)

Q: Question sur le fork de novembre 2019. Les stackers pourront-ils présenter leurs idées de manière indépendante, idées qui pourront être financées suite à un vote favorable ?

• Je dirais que la mise en œuvre du système de gouvernance est prévue pour le prochain hardfork. La réponse à votre question est : “ Oui, si nous n’avons aucun problème lors des tests, nous le publierons et le déploierons à ce moment-là. “ (Dexaran)

• À l’heure actuelle, nous avons un repo qui sert à recueillir les propositions, et où elles peuvent être votées, mais cette mesure (le vote des propositions de la communauté via les stakers) fait partie des objectifs de CLO. Notez qu’ à l’heure actuelle nous recevons des idées malhonnêtes, c’est un peu triste, mais la majorité restent de bonnes idées. Nous devons faire preuve de prudence face aux mauvaises idées et prendre en considération les bonnes idées. (Yohan)

Q: Où est le commercial ? Aucune activité depuis plus de 3 semaines.

• Le commercial fait son travail et il ne consiste pas forcément à créer de la hype autour du projet. (Dexaran)

• Pourquoi dites-vous cela ? (Yohan)

Q: Alejo a disparu, nous ne le voyons pas actif en cette période difficile.

• Chaque jour, du dimanche au dimanche, je parle avec Alejo. (Yohan)

• Alejo se concentre actuellement sur les possibilités d’attirer les investisseurs. C’est pour ça qu’il est un peu absent de ce chat. Nous lui parlons chaque jour. Du dimanche au dimanche. (Carlos)

Q: Pourquoi le projet ne prévoit pas de politique visant à intégrer un membre de la communauté à l’équipe, ceci dans une perspective idéologique ? Par exemple, pour annoncer un concours pour la meilleure idée de développement d’une application Callisto par les membres de la communauté. Celui dont l’idée serait la meilleure recevrait un financement et pourrait intégrer l’équipe pour une période d’essai.

• Nous embauchons de nouveaux membres de l’équipe lorsque nous en avons besoin. Nous publions les postes à pourvoir sur github. (Dexaran)

• Nous pourrions en discuter, cela semble intéressant pour protéger les fonds des scammeurs. (Yohan)

Q: Envisagez-vous une annonce au moment du halving ? C’est une période délicate qui nécessite des news, qu’en pensez-vous ?

• La mise en œuvre de la politique monétaire est en soi une bonne “nouvelle”. (Dexaran)

• Le hardfork aura lieu le 23 juin, avec une réduction de 40% de la récompense de bloc. (Yohan)

Q: Pourquoi l’équipe responsable du projet ne se préoccupe-t-elle pas de la promotion du projet par la communauté ? Il faut plus d’action sur Instagram, Twitter et YouTube. Mon idée est que chaque commentaire ou article sur Callisto dans les réseaux sociaux soit payé en CLO. Vous devez créer un portefeuille séparé d’un million de CLO pour un laps de temps déterminé afin de rémunérer les membres pour leur activité. Vous pourriez développer un système de paiement automatique. 10 CLO pour 1 commentaire — 25 CLO pour 1 commentaire avec image et repost — 50 CLO pour réaliser une vidéo sur le projet Callisto — 100 CLO pour 1 vue Et ainsi de suite. Je pense que la popularité du projet augmenterait de manière significative si de l’activité positive viendrait de l’intérieur du projet.

• Ce n’est pas le bon moment. Nous le ferons lorsque le marché entrera dans la prochaine phase. Regardez les pièces dont la valeur en satoshi est faible. (Dexaran)

• Nous devons payer les contenus ayant une valeur réelle, si vous mettez en place (de par mon expérience) un concours comme celui-ci, beaucoup de gens qui veulent de l’argent gratuit vont commenter sans valeur réelle, cela ne créer en rien de la popularité, c’est du spam, qui a pour effet de distribuer gratuitement des CLO sur le marché, avec pour résultat de réduire la liquidité pour les vrais holders. (Yohan)

Q: Que pensez-vous du fait d’attirer les traders ? La commission pour le trading live pourrait être de 0,2% du volume mensuel de CLO échangés pour les traders actifs.

• Je n’ai pas compris votre question. (Dexaran)

• Traders != investisseurs, il pourrait y avoir des traders qui font du wash trading et qui gagneraient des CLO gratuitement. Cela dépend des échanges, je ne rejette pas l’idée, laissez-moi en parler avec le CEO de Stex. (Yohan)

Q: Nous devrions également aborder la question de la nécessité d’attirer les mineurs. Plus de mineurs seront nécessaires avec la hausse de la demande pour les cryptomonnaies. Il est donc important d’inverser la tendance. Qu’en pensez-vous ?

• Nous ne pouvons pas inverser artificiellement la tendance. (Dexaran)

• C’est vrai, nous sommes en discussion avec de grand pool de minage ETH, pour l’instant nous n’avons pas de résultat probant mais c’est encore en cours. (Yohan)

Q: Que pensez-vous de mettre à jour le design du site Web ? Le rendre plus présentable, plus vivant et plus simple.

• Vous avez tout à fait raison et nous avons l’intention de remodeler les principaux styles de sites Web. Mais, en ce moment, nous avons 4 projets en cours. Soyez patient, s’il vous plaît. Une fois que nous aurons le nouveau design, je le publierai personnellement sur le canal principal. (Carlos)

• Vous êtes libre de poster vos idées. Vous pouvez également créer une proposition si vous avez la possibilité de la mettre en œuvre. Sinon, vous pouvez simplement en faire la description. (Dexaran)

• Pourriez-vous m’envoyer vos commentaires sur le site ? Je vous en serais très reconnaissant. (Yohan)

Q: Je pense qu’il est bon de renforcer le projet afin de développer un système de principes autours du projet Callisto Network. Des principes clairs, fondés sur la liberté d’expression et le soutien au développement du projet. Qu’en pensez-vous ?

• Je suis d’accord. (Dexaran)

• Nous recevons les opinions de chacun, tous les jours, la communauté devrait être saines, toute opinion bonne ou mauvaise doit être publiée sans affecter la réputation du projet, celle d’un membre de l’équipe ou celle d’un membre de la communauté. (Yohan)

Q: Quand la feuille de route sera-t-elle mise à jour ?

• C’est entièrement de ma faute. Je la mettrai à jour dès que possible. J’espère le faire aujourd’hui ou demain. (Carlos)

• Lors de la prochaine édition du livre blanc. (Dexaran)

• Ce mois-ci. (Yohan)

Q: Pourquoi les audits réalisés par l’équipe Callisto restent-ils sans retour ?

• Certains développeurs laissent leurs commentaires sur leur twitter ou sur notre github. Vous pouvez vérifier. (Dexaran)

• Que voulez-vous dire ? (Yohan)

Q: Dexaran, dans le cadre de quel projet ethereum vous pourriez théoriquement coopérer, Etc ou Eth ? Merci beaucoup !

L’idée principale de Callisto Network est d’améliorer l’infrastructure de tout projet compatible avec Ethereum. Ainsi, nous pouvons coopérer avec tous les projets qui utilisent des smart-contracts.

Q: M. Dexaran, pourquoi arrêtez vous de lister clo ?

• Nous n’avons cessé de lister CLO sur de nouveaux échanges, mais cela prend du temps et nous ne cherchons pas à annoncer chaque semaine un échange ayant pour volume réel, un volume plus faible que celui de Stex. (Yohan)

• En ce moment, nous travaillons sur l’autonomisation des Dapps avec Callisto Hub. Créer un environnement puissant et bien documenté afin que les projets et les communautés soient plus nombreux sur Callisto. (Carlos)

Q: @Dexaran , migrer vers la blockchain EOS serait la meilleure chose à faire !

Probablement en effet. Il y avait deux raisons de lancer CLO sur le protocole d’Ethereum :

1. Nous avions l’intention de copier-coller les améliorations et les idées de notre protocole sur ETC (qui est un Ethereum-like).

2. Ethereum était le protocole le plus avancé au moment de la création de CLO. Maintenant, les choses ont changé et nous maintiendrons le projet à jour.

Q: Dex, vous dites souvent que Clo n’est pas fait pour les smart contracts. Mais peut-être n’est-il pas judicieux d’ignorer cette niche ? Je pense, que si vous proposez un service avec des smart contracts ouverts standard, ou créez des services pour les personnes ayant peu de compétences en programmation, cela augmentera la valeur de la pièce dans X temps. S’il vous plaît, changez de politique et augmentez le nombre de smart contracts dans l’écosystème clo.

Salut, êtes-vous satisfait du travail fourni par le commercial ? Je souhaiterais connaître votre opinion. Pourquoi a-t-il dépensé des fonds pour de mauvais échanges ? (Dobitrade, coinbane, sistemkoin, idax)

Oui, je suis satisfait. A propos de Dobitrade, Coinbene, Sistemkoin, Idax.

Nous ne réitérerons pas cette erreur. Par ailleurs, Sistemkoin n’est pas mauvais pour la Turquie. (Yohan)

Q: Qu’en est-il du partenariat avec TRON ?

C’est en cours. Cela ne concerne que les audits. (Yohan)

Q: Que diriez-vous de faire un smart contract alternatif “Cold Money” à moyen terme, mais avec un profit deux fois supérieur. Les membres pourraient récupérer leur argent avec une pénalité de 50 %. Tout comme les ICO, ceux qui croient au projet investiraient de l’argent, et ne recevraient que des dividendes…

Cela pourrait être dangereux parce qu’il transforme CLO en un titre et donc stoppe beaucoup de conversations avec les échanges. (Yohan)

Q: Il nous a été promis 4 échanges au cours des derniers mois, nous n’en avons vu qu’un seul. Il y a un mois, un autre échange a été promis, mais depuis le commercial a disparu.

Merci de partager un lien/une capture d’écran où quelqu’un de l’équipe mentionne 4 échanges.

Pas un mot sur les 4 échanges et il s’agit de la dernière session Q/R avec Alejo.

Q: @Dexaran, quel genre de femmes préférez-vous, les brunes, les blondes ou les femmes aux cheveux châtain. Il s’agit d’ une session AMA les gars. Merci

Châtain, assurément.

Q: @yograterol , que se passera-t-il une fois que les mineurs seront moins nombreux après un hard fork ? Pour moi, en tant que mineur de CLO, ca fait longtemps que ce n’est pas une pièce rentable à miner :confused: Et le cold staking ne compense pas la différence de cout avec l’électricité. Je fais confiance au CLO, mais son prix est bas, le volume sur stex ne semble pas si élevé et je dois payer l’électricité pour miner…

Dans un premier temps, certains mineurs partiront peut-être, mais la difficulté et le prix rendront CLO à nouveau profitable pour les mineurs et de nouveaux mineurs viendront.

Q: @Dexaran , avez-vous l’intention d’étendre les fonctionnalités de CLO, quelles sont celles qui pourraient intéresser les investisseurs ?

Nous prévoyons de mettre en œuvre un système de gouvernance décentralisé qui permettra à la communauté de distribuer une partie des fonds de la trésorerie. De plus, nous prévoyons d’améliorer la structure du Département de sécurité afin de permettre une meilleure automatisation. C’est important pour les prochaines étapes et pour transformer le modèle de gouvernance du Département de sécurité en un smart contract. Je ne sais pas si c’est ce que vous demandez, mais c’est ce que nous planifions et avons annoncé depuis le lancement du projet.

Q: @Dexaran , je sais que vous avez beaucoup investi dans le développement de robots de trading et le service coinsignals.trade. Comment vont les choses ? Est-ce vous qui avez acheté coinsignals ? Comment tradingview influe t-il sur la situation de l’outil coinsignals et lequel préférez-vous ?

Personnellement, je préfère coinsignals.trade parce qu’il a certaines fonctionnalités avancées telles que les graphiques altcoins à faible satoshi.

Tout va bien, mais ceci n’est pas lié à Callisto de toute façon. (Dexaran)

Q: Plus de 6.000.000 de pièces ont été vendues depuis le fonds intitulé “ Investisseur Chinois “. De qui s’agit-il ?

C’est une personne qui nous met actuellement en contact avec plusieurs grands échanges chinois. (Yohan)

Q: Quand pouvons-nous espérer des résultats ?

Nous avons eu un entretien téléphonique avec eux la semaine dernière, nous attendons leur réponse. (Yohan)

Q: @Dexaran , @yograterol , @sampol18 , quels sont les prochains projets pour les marchés chinois ou coréen ? Merci de votre réponse. CONTINUEZ DE BIEN BOSSER…

Voir la question et sa réponse ci-dessus.

Q: Qui fait le marketing ? Je ne comprends pas, Alejo ou Sampol ? Ou bien Sampol a-t-il une autre fonction ?

Consultez notre site web : https://callisto.network/about/#team

Q: @yograterol, @Dexaran, @sampol18

Il serait intéressant que l’équipe publie un rapport hebdomadaire sur https://callisto.network/blog/

Ce qui a été accompli, et les progrès en cours.

• Tout à fait d’accord. (Yohan)

• En effet, tout à fait d’accord avec vous. Merci (Carlos)

Q: M. Dexaran, aimez-vous Clo ? Ou s’agit-il simplement d’un passe-temps pour vous ?

Quand vous mettez beaucoup d’énergie dans un projet, que vous le créez pour résoudre un problème ou donner au monde quelque chose qui n’a jamais existé auparavant, vous ressentez un attachement mental à votre création.

Q: Y a-t-il de réelles demandes pour le développement de dApps sur CLO. Car le développement d’infrastructure pour les dApps est génial ! Mais il n’y a aucune preuve de l’intérêt des autres projets. Et il nulle part il n’est fait mention de l’infrastructure.

Oui, nous avons des demandes, et pour cela nous portons Metamask sous le nom de “Callisto Hub” et le site web de Callisto Hub sera le répertoire des dApps de CLO. (Yohan)

Q: Vous n’avez pas répondu à la question. Le réseau ne sera pas implémenté avant le HF qui permettra aux stackers de participer au projet, je voudrais voir des projets implémentés et utilisant le réseau. Comment Metamask sera-t-il associé au projet ? et pourquoi les projets devraient-ils choisir une plate-forme parallèle pour leur développement alors qu’il existe ETH en tant que réseau principal ?

J’ai compris, donc, voir des projets mis en œuvre et fonctionnant sur le réseau pourrait prendre un peu plus de temps.

Metamask ne sera pas associé au projet.

Pourquoi les projets devraient-ils choisir une plate-forme parallèle pour leur développement alors qu’il existe un réseau principal ETH ?

Le coûts et les outils, nous avons l’avantage sur le premier point et nous travaillons sur le second. (Yohan)

Q: Lequel d’entre vous possède t-il ce portefeuille ETC ? https://gastracker.io/addr/0x5e8f0e63e7614c47079a41ad4c37be7def06df5a

Ce n’est pas le mien, quel est le problème avec ce portefeuille ? (Yohan)

Q: @Dexaran pouvez-vous répondre à propos des smart contracts sur la chaine Clo ? Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous êtes contre ? Même si clo n’atteint pas le niveau d’eth, 10% suffiraient pour etre dans le top 100…

• Je comprends sa position sur les smart contracts basés sur la chaine ETH, il ne s’agit pas seulement de CLO. Cependant, nous avons un écosystème vierge et si nous migrons vers une meilleure plate-forme telle ETH 2.0 ou EOS, nous apporterons avec nous beaucoup des dApps déployées, c’est le point central.

Les dApps arriveront sur CLO oui ou oui. Je suis d’accord avec les nouveaux smart contracts et les dApps. Pour le moment le nombre de TPS ne nous affecte pas et les bonnes dApps pourraient utiliser CLO comme plate-forme dans le but de consacrer moins d’argent aux smart contracts par rapport aux autres chaines moins bien pourvues comme ETH ou ETC, sur lesquelles faire fonctionner un smart-contract peut être coûteux. (Yohan)

• Je possède une certaine expérience des smart-contracts sur ETC.

Il a été prouvé empiriquement que les smart contracts sont généralement développés là où ils sont populaires, et non là où ils sont rentables. Par conséquent, je ne vois aucune raison de croire que CLO serait utilisé comme plate-forme de smart contracts. Bien sûr, nous pouvons créer de nombreux outils et promouvoir l’idée de développer des smart contracts pour CLO, et des smart contracts peuvent y être développés. Cependant, de mon point de vue, il est peu probable que cela améliore l’ensemble de l’industrie de la cryptographie si nous nous contentons d’attirer les projets depuis ETH vers CLO. (dexaran)

Q: @yograterol , peut-on s’attendre à des événements importants dans les deux semaines qui précèdent le HardFork ?

Les cartes sont sur la table, j’espère des nouvelles positives.

Q: @yograterol , n’avez-vous pas mal de voir le prix de votre propre travail à 30 satoshi ?

Oui, beaucoup. Je ne suis pas satisfait du cour actuel qui n’est pas juste pour ce projet. J’ai un prix “juste” en tête.

Mais mon travail se poursuit avec ce prix ou avec un prix plus élevé/juste, et je peux vous dire que le taux actuel n’est la fierté d’aucun membre de l’équipe.

Q: Quel serait pour vous un prix raisonnable ?

Entre 3 et 5 cents USD.

Q: Je suis mineur. Pourquoi devrais-je partager la récompense de bloc avec les développeurs ? J’ai déjà acheté le matériel, je paie l’électricité. Laissez donc les investisseurs vous soutenir.

Q: Cela n’est pas une réponse, je pense que ce n’est pas juste. Si vous n’avez pas besoin des mineurs, changez le consensus. Ou au moins ajoutez le Pos à la feuille de route.

Dans le WP est expliqué le “pourquoi”, mais le protocole ne vous pique pas votre argent, vous ne mettez pas d’argent dans la tresorerie ou le pool de staking.

Dans le livre blanc, il est précisé le montant qui revient au mineur, et si le staking et la trésorerie n’existent pas, vous recevriez la même chose. (Yohan)

Q: @Dexaran , avez-vous beaucoup d’amis parmi les cryptoprojets, est-ce que cela vaudrait la peine de réfléchir à un partenariat avec EOS ou ETC ?

• Cela pourrait être sujet à controverse, mais je ne vois pas d’avantage réel à établir un partenariat avec ETC.

Avec EOS, nous commençons par les audits. (Yohan)

• Oui, je l’ai fait. Nous pouvons faire plus que simplement dire “nous sommes partenaires” car nous pouvons apporter de réels bénéfices à chacun de ces projets (en ce qui concerne les audits gratuits tout au moins). Je suis un peu préoccupé par la situation d’ETC. Je pense que nous pourrions faire plus ensemble, mais il semble que la communauté ETC ne soit pas intéressée. Honnêtement, j’ai mis beaucoup d’énergie dans ETC mais il s’avère qu’il est plus facile de construire son propre projet que de parvenir à un consensus à 3 équipes. (Dexaran)

Q: Chers Devs, peut-être avez-vous perdu beaucoup de temps, et que beaucoup de projets vous ont bousculé, mais pensez-vous que vous menez à bien votre projet ?

Au moins je ne pense pas avoir perdu de temps avec CLO, j’aime beaucoup le projet et ma vie tourne autour de CLO. Je dois améliorer beaucoup de choses, j’ai été du côté de la communauté, et maintenant je suis du côté du fondateur d’un projet crypto, le point de vue est totalement différent et je recueillerai toujours les commentaires de la communauté pour me perfectionner moi meme et faire évoluer le projet. (Yohan)

Q: @Dexaran , que signifie votre tweet “So $XRP” ?

Si vous évaluez son potentiel de croissance, XRP est l’un des “top altcoins” les plus sous-évalués à l’heure actuelle. Il suffit de comparer sa croissance depuis son dip le plus bas à celle d’EOS/ETH/LTC.

Q: @yograterol , quand faut-il attendre de nouveaux échanges ?

Quand nous aurons une date pour la prochaine annonce, nous la communiquerons ici. Nous avons un listing prochainement, j’attends les derniers détails. Maintenant, nous passons au cryptospace chinois.

Traduit par Tonton Benz .